750 grammes

Catégories
7 mai 2012

Compte rendu : Voyage à Genève (Suisse) Le jeudi

Compte  rendu : Voyage à Genève (Suisse)

Le jeudi matin, nous sommes allés à l’aire de bus à 8 heures 30. Le voyage s’est déroulé sans problème.  Nous avons passé la frontière  facilement.

Nous sommes arrivés à Genève à 10 heures.  Nous sommes allés sur la place Plain Palais où le professeur d’Arts nous  a donné des fiches pour décrire  une statue ou un tableau.

Après nous sommes allés à la maison Tavel : c’est  plus vieille maison de Genève. Ensuite nous sommes partis visiter  le musée d’arts et d’histoire de Genève. Nous avons mangé en face du musée où il y avait un parc.

L’après-midi, on est parti au musée d’arts contemporains dans un bâtiment qui ressemblait à une banque… Enfin les vestiaires et leurs coffres.

Aprs nous sommes partis pendre le car devant une église latine.  Nous sommes arrivés vers 17h15 à l’aire de bus à Marlioz.

Mickaël et Erwan

7 mai 2012

Concours de maison en pain d'épice

Jeudi 10 mai la classe va organiser le concours de la plus belle maison de pain d'épice , le matin nous allons fabriquer les maisons , le midi nous allons les exposer au self et les élèves du lycée voteront pour leur préférée , ensuite la directrice de l'établissement viendra en personne remettre le prix au gagnant ...maison

30 avril 2012

Action des enfants du Mékong dans le lycée

Face à la souffance des enfant et des familles qui vivent en Asie du Sud dans l'extrême pauvreté , enfant du  Mékong se développe depuis plus de 50ans pour répondre a leurs besoins et reconnaitre leurs dignités.

C'est le cas des Soieries du Mékong, qui se distingue par son originalité, son ambition à long terme et la solution qu'elle propose. Créé en 2001, le Centre de la Soie de Banteay Chmar au Cambodge a pour but de former des jeunes femmes de 18 ans à 30 ans, issues de milieux pauvres, afin de leur transmettre un savoir-faire durable et leur permettre de subvenir à leur besoin de manière libre et indépendante.

Maria Inês et Amssetou sangare .

Soirée du Mékong 30 mars 2012 On a commencé à 17

Soirée du Mékong

30 mars 2012

On  a commencé à 17 h30. On a décoré la table (Une nappe, des photos, des affiches, des sets de table avec des photos du

Mékong) Mr Taillefer  a dessiné un portrait d’un élève de la section APR1, en costume chinois.  Le repas a été cuisiné le matin même

et le soir on a réchauffé les repas. On n’a fait le service à l’assiette : c’était la première fois que nous servions l’assiette à table,

directement aux clients et nous avons installé une table pour les enfants. Deux élèves de la section APR se sont occupés de la table

des enfants. On a passé une très bonne soirée avec toute la section APR du lycée et les parents des élèves venus à cette soirée.

Bientôt sur ce blog vous pourrez voir les photos de cette très belle soirée ! !

MALIK MIIKA ET VALENTIN.

Le Musée D'Art et D'Histoire

Lors de notre voyage à Genève nous sommes allés visiter le Musée D'Art et D'Histoire de Genève .

Constitués de quatre sites, les Musées d’art et d’histoire forment l’un des plus grands ensembles muséaux suisses. De conception pluridisciplinaire, les Musées abritent des collections dans les domaines de l'archéologie, des beaux-arts et des arts appliqués, et offrent un témoignage de l'histoire des civilisations, de la préhistoire à l'époque contemporaine.

Le musée est composé de plusieurs étages avec plusieurs catégories :

Collections

Depuis le 16 juin 2009, M. Jobin Steiger gère Le Barocco, le restaurant du Musée d’art et d’histoire. Il puise ses recettes dans les fraîches traditions du terroir genevois, mais fait aussi la part belle aux pâtisseries de toute sorte. Pendant l'été, la cour intérieure du Musée se transforme en terrasse d'exception où vous pourrez découvrir ces nouvelles saveurs, que ce soit lors d'un déjeuner ou le temps d’un goûter, avant de poursuivre votre visite des riches et multiples collections du Musée

La Librairie / Boutique

La librairie du Musée d'art et d'histoire, gérée jusqu'à présent par un partenaire externe, vient de cesser ses activités. Le MAH reprend donc le projet à son compte et se réjouit d'ores et déjà d'accueillir le public dans son nouvel espace librairie-boutique au courant du premier semestre 2012. Dans l'intervalle, les catalogues des expositions seront en vente à l'entrée du musée, auprès des huissiers.

Mélina Belhaddad

23 avril 2012

Compte Rendu Du Voyage En Suisse Nous sommes

Compte Rendu Du Voyage En Suisse

Nous sommes partis du lycée vers 8h30 et nous avons eu à peu près une heure de route.

Une fois arrivés à Genève , nous avons visité un musée, qui était essentiellement concentré sur la Maison la plus vieille de la ville .

Il y avait de vieux meubles , de vieux lits , miroirs, des coiffeuses , de vieux cadre etc...La maison était sur 3 étages, les sols fait de parquets, il y avait aussi de vieux vases avec des fleurs en motif.Au dernier étage se trouvait une grande maquette qui représentait Genève.

Puis nous avons visité un deuxième musée , le musée d'Arts et d'histoire qui était sur les "antiquités" il y'avait des reproductions (voir l'article sur le musée ) Puis on a fini par le musée d'art et moderne . Ensuite , nous sommes rentrés au lycée, le voyage s'est bien passé.

Sanaa .

2 avril 2012

Ambiance Asiatique

vue-et-bambous-copie-1Décoration Asiatique

bol asie

2 avril 2012

Menu du Vendredi 30/03/12 au profit de l'association des Enfants Du Mékong .

Menu du Vendredi 30/03/12 .

Taboulé mékong

10 février 2012

LES RECETTES : Introduction : Nous avons fait

LES RECETTES :

Introduction : Nous avons fait tous les mardis des opérations paninis que nous avons appelé : « Les paninis days » , le menu se composait d'un potage de légumes ou d'une salade verte ( mâche ) , d'un panini au choix et d'une tarte au fruits rouges .

Je vous propose dans cette rubrique les recettes ( pour 4 personnes) de nos plats.

Panini Savoyard :

Pour 4 personnes

-4 pains à paninis ( on en trouve au rayon pain de mie )

-Un peu de lardons

-De fines tranches de reblochon

-1 tomate

-Quelques feuilles de salade

Réchauffer les pains dans le four classique

Ouvrir les pains et les remplir avec les ingrédients

Faire griller les pains avec les ingrédients au grille pain ( alternative à la salamandre )

10 février 2012

Aujourd’hui c’est Panini : Nous voilà donc en

Aujourd’hui c’est Panini :

Nous voilà donc en train de nous préparer pour une dure journée. Tout d’abord mon poste était l’épluchage des légumes, étant donné qu’une soupe accompagnera le sandwich. Pour réaliser cette tâche j’ai utilisé un économe. Je me suis hâté de finir d’éplucher les pommes de terre, les carottes et autres légumes afin de démarrer la cuisson de la soupe avant 10h15. Malheureusement, j’ai pris un peu de retard ce qui, plus tard, fera attendre les clients. Conclusion, un menu Panini :

-Savoyard : reblochon, pomme de terre, oignons salade et tomates ;

-Chèvre : salade, tomates et fromage de chèvre ;

-Pain bagnat : thon tomates, œufs dur salade huile d’olive;

-Tartelette au fruit;

-Soupe.

Pour un totale de 37 personnes. Cette journée était très éprouvante, mais je suis fier d’y avoir survécu. Je termine cette journée un peu en colère à cause des collègues qui n’ont pas réussi à pratiquer le poste de service durant la cuisson des paninis.

J’ai bien apprécié cette activité car c’est à la fois facile et technique mais j’aurais aimé obtenir plus d’aide de la part de mes collègues.